Bien manger au service de sa santé

Faire régulièrement de l’exercice physique, avoir une hygiène de vie saine et bien manger, voilà des règles de bonne santé qui ne nous paraissent plus évidentes à appliquer. (Liens connexes www.3envies.com)

Surtout quand on parle de la troisième règle. En effet, avec les diktats de la mode, la popularisation de la mal bouffe et la course quotidienne du train de vie, on ne sait plus où donner de la tête. Résultats : les troubles alimentaires en tous genres prennent le dessus.

Pourtant, quelques ajustements seulement, et nous serons en mesure d’avoir une vie tout à fait saine. Nous allons voir ci-dessous quelques conseils qui nous aideront à y voir plus clair. 

La bonne cuisine express

La première chose qui nous vient en tête quand on parle de faire la cuisine, c’est « pas le temps ».  Nous avons tendance à penser que faire de la bonne cuisine nécessite forcément beaucoup d’heures passées aux fourneaux. C’est une notion qui est tout à fait erronée pourtant.

En effet, avec un minimum de matériel et les bons produits, une recette végétarienne et gastronomique peut se faire en quelques minutes. Il suffit de se renseigner et d’acquérir quelques bases. Revoyez d’abord les classiques cours sur les apports nutritionnels. Par exemple, les glucides se trouvent dans le riz, les pâtes, bref les féculents en général. Les protéines, c’est la viande et les graines en tous genres… (Liens connexes cookshow.com)

Des bases qui sont en fait un jeu d’enfant ! A vous de les équilibrer selon vos envies, en ayant en tête la formule classique que pour un repas complet, il faut un peu de chaque. En panne d’imagination ? Pas de panique, nous possédons tous actuellement le merveilleux outil appelé internet. Une multitude de sites proposent des recettes faciles et en vidéoconférence pour nous aider à composer nos menus. Vous apprenez tout en temps réel et vous pouvez même partager à votre tour vos recettes à la communauté. 

A la découverte de nouveaux goûts 

Cuisiner pour soi, c’est très bien mais il faut aussi savoir varier les plaisirs.

Ayez le goût de l’aventure en osant goûter à de nouveaux genres de plats tout en ne perdant pas de vue les apports nutritionnels. En effet, toute nouveauté n’est pas forcément bonne à prendre : la trash cuisine par exemple est à éviter même si certains en font une mode. Par contre, la cuisine macrobiotique en vaut le détour si l’on n’a pas froid aux yeux. 

De même, essayez un tour du monde par l’intermédiaire de votre palais. Un pays par semaine, cela promet un programme ludique et bien chargé. Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour cela. Achetez vous-même les produits et revoyez les grands classiques. Les côtelettes de porc à la mode dixie de la plus pure tradition de la Floride par exemple, n’est pas trop difficile. Vous pouvez vous procurer les ingrédients sans difficulté dans la première épicerie américaine (Sites www.avenuemanhattan.com)  venue.  De même, il existe maintenant des sites qui proposent de l’épicerie fine en ligne. Ce n’est donc pas sorcier de se trouver les ingrédients d’autres pays de nos jours. Le principe, c’est d’oser la nouveauté, mais toujours celle qui est bonne bien sûr. En plus d’enrichir votre culture générale, vous réapprenez à manger sainement en vous faisant plaisir. 

Un repas bien arrosé

 Si il y une chose que les étrangers apprécient chez la France, c’est notre fromage et nos vins de qualité. Profitons de ce qu’on a nous aussi mais avec modération bien entendu.

L’œnologie, c’est ludique tout en étant utile en société. Ce n’est pas un passe-temps qui vous coûtera les yeux de la tête, avec la prolifération des bars à vins. Prenez le temps pendant les week-ends d’ acheter champagne.

En effet, une préparation culinaire simple peut être sublimée avec la seule présence du vin adéquat (En relation lacaveduterroir.com). Sachez qu’il ne s’agit pas de prendre le plus cher, mais de savoir marier les goûts. C’est un art délicat qui mérite qu’on lui consacre un peu de temps vu son importance en société. Une simple terrine de poisson devient un repas gastronomique par son simple mariage avec un vin qualité, autant de notions qui sont de précieuses informations (Visitez referencevin.com). Le vin d`alsace nous permet également d’apprécier d’une autre façon des produits dont on est peut être pas friands d’habitude. Du chocolat par exemple, peut être dégusté avec un vin ou une liqueur pour rehausser son goût. De même, le choix d’une bouteille de champagne est crucial pour nos grands événements, vu qu’elle doit s’accorder au menu en général.  (A voir http://www.alsace-vintage.com/)

Se permettre des petits à côtés

De temps en temps, il faut se faire plaisir en allant au restaurant. Goûter à la cuisine des autres est aussi ludique qu’instructive. Bien que la grande gastronomie ne soit pas ce qui se fait de moins cher, il faut parfois se permettre de se faire plaisir sans compter. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux restaurants à Paris qui proposent des buffets à des prix modiques mais succulents. Des formules originales comme le brunch on vu le jour pour satisfaire toutes les envies. Au Doobie’s par exemple, on peut profiter du dimanche matin pour savourer leur buffet-brunch. Un moment gourmand à partager entre amis ou en famille pour éloigner le stress accumulé en semaine.

Comme son nom l’indique, le brunch c’est deux repas en un seul. Sucré, salé, viennoiserie, tout est là pour le plaisir des gourmands. Si vous ne voulez pas bouger de chez vous et que se mettre aux fourneaux ne vous tente pas, vous pouvez toujours commander. En effet, avec les traiteurs qui pullulent dans tout Paris, vous n’avez que l’embarras du choix. Certains ont des offres vraiment alléchantes, comme le service menu traiteur strasbourg par exemple, qui vous livre un menu différent tous les jours. Cinq plats succulents et complets en un seul repas à des prix abordables, c’est la solution pour les plus feignants. Si le budget est vraiment restreint, les pizzerias feront bien l’affaire. (A voir http://www.les-plaisirs-de-la-table.com/)

La plupart possèdent un service livraison pizza courbevoie à Paris

Garder sa ligne en mangeant 

Quand on parle d’alimentation, le mot régime suit automatiquement la plupart du temps (Visitez http://www.pronto-italia.fr/). Dans notre société actuelle, les critères de beauté passent aussi hélas par le poids. Bien que nous ne devons pas nous conformer de façon maladive à cela, il faut tout de même faire attention.

En effet, avec la Junk Food qui devient une habitude, le taux d’obésité ne cesse d’augmenter, même chez les enfants. Si nous avons quelques kilos à perdre, il faut consulter un nutritionniste qui nous donnera le régime adéquat. Chacun a ses habitudes alimentaires mais en général, les grignotages sont à proscrire et il faut choisir avec attention ce qu’on consomme. Il ne faut pas se laisser tenter par les magasines qui proposent des régimes à tout hasard : régime atkins (Voir aussi gourmandises-light.com) , régime tout cru, etc.…

Bien que certains soient, certes, efficaces, ils n’ont par forcément le même effet sur tout le monde. Le danger, s’est de se laisser dépasser et de tomber dans le trouble du comportement alimentaire. Gardez en tête que si votre indice de masse corporelle est normal, vous n’avez pas besoin de prendre du poids. Bien manger, c’est aussi bon pour votre corps que votre moral.