Pourquoi choisir la cassonade ?

La cassonade a été moins raffinée que le sucre blanc. Cela lui confère de nombreuses vertus pour la santé en plus de ses caractéristiques physiques éveillant l’appétit des gourmands.

La fabrication de cassonade

La cassonade

La cassonade

Ce sucre tiré de la canne tient sa couleur rousse des nombreuses impuretés qu’il contient. Il arbore même une quantité importante de vitamines et d’oligoéléments. C’est ce qui le différencie du sucre blanc après bien sûr sa coloration.

Pour gagner cette couleur blanche, le sucre roux subit des traitements physiques et chimiques de raffinage. Cette coloration est bien plus plaisante pour les yeux. Toutefois, ces traitements éliminent la plupart des vitamines et des nutriments contenus dans le sucre.

Pour l’obtenir, il vous suffit de faire cuire du jus de canne à sucre. La solution obtenue sera par la suite, mélangée à de la mélasse et quelques fois à des arômes. Une fois le mélange cristallisé, vous obtiendrez de la cassonade. Cette dernière se présente sous la forme de minuscules cristaux roux.

Les vertus de la cassonade

Avant de parler de ces fameuses vertus, il faut savoir distinguer la cassonade du sucre blanc coloré artificiellement en roux vendus dans les rayons. Ce dernier est même incriminé comme étant cancérigène.

La composition même de la cassonade lui confère des vertus non négligeables pour le bien-être du consommateur. Son goût et son arôme sont plus prononcés et son pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc. De plus, il donne une couleur ambrée très appréciée pour les plats exotiques.

Cela diminue fortement le risque de surconsommation de sucre qui peut malmener le métabolisme. De plus, il est aussi avancé que la cassonade contiendrait des nutriments intervenant dans la protection de l’émail dentaire. Ce qui est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que le sucre figure dans la liste des aliments cariogènes.